Kongo, de Corto Vaclav et Hadrien La Vapeur

Kongo, de Corto Vaclav et Hadrien La Vapeur

La société de production Kidam a fait appel à Studio Belleville pour le montage son de Kongo.

 

À Brazzaville, personne n’ignore la réalité de la sorcellerie. Un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard a pour mission de combattre les sorciers qui détruisent la vie des gens. Pour cela, il se démène afin d’augmenter son pouvoir et gagner en prestige. Jusqu’au jour où sa vie bascule, quand on l’accuse publiquement d’être lui-même un sorcier et de pratiquer la magie noire…

Kongo, réalisé par Corto Vaclav et Hadrien La Vapeur, évoque le royaume séculaire de cette zone de l’Afrique Centrale, mis à bas par l’arrivée des colons portugais au XVIème siècle. Le temps a passé depuis, mais des forces immuables sont toujours à l’œuvre. Dans son église, l’apôtre Médard traque le mauvais sort qui se niche dans le corps des patients qu’il reçoit. Dur métier que de guérir les âmes. Dur métier que de vivre dans un monde où les croyances vacillent.

Kongo-Medard_Kidam

Ses réalisateurs parviennent, scène après scène, à laisser cette magie insaisissable nous toucher et nous marquer. Les images de ce documentaire sont captivantes et racontent ces pratiques qui sont loin de notre mode de vie occidental, mais qui malgré tout, fascinent et nous bousculent dans nos croyances.

 

Production : Kidam, Expéditions Invisibles, Canal + International

Kongo-Médard2_Kidam

 

Aux vues des évènements récents, et à la fermeture des cinémas sur le territoire Français, vous devrez attendre pour avoir le plaisir de voir Kongo.

 

Pour plus d’informations :

http://www.kidam.net/films/kongo/

https://www.youtube.com/watch?v=lAijZifEyes